Accueil > Blog > Les 5 gestes zéro déchet à adopter en entreprise de toute urgence

Les 5 gestes zéro déchet à adopter en entreprise de toute urgence

La tendance zéro déchet s’exporte partout :  à la maison, dans les magasins mais aussi dans les entreprises. On vous fait un bref aperçu de 5 gestes zéro déchet que vous pouvez suivre dans votre entreprise. 

 

Geste numéro 1 : je réduis ma consommation d’énergie. 

Pour cela c’est assez simple : configurez un écran de veille pour votre ordinateur pour qu’il ne reste pas allumé trop longtemps. Il est aussi primordial que vous éteignez votre ordinateur le soir en quittant votre bureau. 

Vous pouvez réduire la consommation d’énergie de votre téléphone (pro comme perso) en désactivant lorsque cela est inutile le bluetooth ou le wifi. Pensez également à activez le mode avion ou à éteindre votre téléphone pro la nuit. Ainsi vous le rechargerez moins souvent. Enfin, n’oubliez pas d’éteindre les lumières en sortant !

 

Geste numéro 2 : je réduis ma consommation de fournitures de bureau. 

 

Saviez-vous que le matériel de bureau représente près de 180€ par employé et par an. Allez, on vous connaît, les stylos que l’on prend par dizaines, que l’on égare, que l’on oublie … Et tous ces carnets, ces blocs de post-it qui restent des mois à dormir dans l’ombre de votre tiroir. N’oublions pas que le bureau n’est pas une papeterie à domicile et faisons attention au gaspillage inutile, aux carnets que l’on jette sans les avoir utilisé complètement.

 

Geste numéro 3 : Je réduis mes déchets jetables.

 

On oublie les bouteilles d’eau, les touillettes en plastique, les gobelet que l’on jette par centaine. Désormais on utilise une gourde en inox, des cuillères que l’on lave et surtout on sort nos plus beaux mugs. Si vous êtes de gros consommateurs de café (3 par jour), cela fait plus de 700 gobelets par an ! 

 

Geste numéro 4 : je me dépense plus au bureau. 

 

Exit l’ascenseur, prenez uniquement les escaliers ! En plus de vous aider à vous dépenser vous réduirez la consommation d’électricité liée à l’utilisation de ce dernier. Déplacez-vous aussi en vélo plutôt qu’en voiture. Vous vous déplacez souvent ? Demandez à votre employeur de vous aider à financer un vélo électrique ! 

 

Geste numéro 5 : Je réduis les déchets liés à mon alimentation.

 

On est adepte des livraisons deliveroo, d’aller au chinois du quartier mais on s’épouvante toujours autant des emballages utilisés pour transporter notre déjeuner. Désormais on s’équipe d’un tupperware et on va chez son commerçant avec en lui demandant de remplir notre contenant. Last but not least, on n’hésite pas à changer ses prestataires de plateaux-repas pour passer à quelque chose de plus responsable et zéro déchet ! 

 

Bonne transition vers le zéro déchet ! 

D’AUTRES ARTICLES QUI
POURRAIENT VOUS PLAIRE

Le pot en verre

Comment on fabrique un pot de verre?

L’histoire de la cuisine – épisode 1

Nous nous sommes tous déjà demandés comment l’homme a eu l’idée de manger les choses qui existaient en nature et d’en faire des aliments.

L’évolution et l’impact des transports de marchandises

En ce début de XXIème siècle, les livraisons à domicile sont au coeur de nos modes de vie et de notre fonctionnement économique…

Rejoignez la Communauté
des empotés !