Quelle manière de communiquer pour les restaurants ?
25 avril 2023
25 avril 2023
L’art culinaire est l’ensemble des techniques de préparation des aliments appliquées à la cuisine. Le mot restaurant provient du verbe « restaurer » qui signifie au XIIème siècle « remettre debout », ou « remettre en état ». Au XVIIIème siècle, le mot restaurant désigne un bouillon, destiné à retrouver des forces. C’est vraiment à cette époque là que les restaurants sont nés, avec des chefs de renommés, réputés pour leur cuisine de qualité. Mais le restaurant en lui-même est une invention très ancienne qui date de l’Antiquité, où les citoyens de Pompei se rendaient au Thermopolium pour manger et boire. Au fil du temps, la restauration s’est développée tout autour du monde à tel point que chaque pays, chaque ethnie, a créé sa propre « identité culinaire ». Le restaurant est l’image, la retranscription de l’identité culinaire d’un pays, il est même une part très importante de sa culture aujourd’hui, notamment en France.
On peut identifier deux grands facteurs majeurs dans ce qui fait la réputation d’un restaurant, ou d’un traiteur : La qualité des plats, du service, les prix, les produits, et la communication, l’image qu’il fait ressortir au grand public. Pendant longtemps, le facteur de la qualité gastronomique était de loin le plus important. Le nombre d’établissements étant moins important, chacun devait donc sa réussite ou non à la qualité de ce qu’il proposait.
Aujourd’hui, de nombreux chefs ont émergé et sont mis en lumière. Le secteur de la restauration devient alors un secteur concurrentiel comme le secteur automobile ou textile par exemple. Les nouvelles méthodes d’information et de communication deviennent alors un atout majeur pour les établissements culinaires, en plus de la qualité de leur restaurant.
Il existe, comme pour chaque secteur, un public cible précis pour chaque sorte de restaurant. Les méthodes marketing traditionnelles comme la distribution de flyer ou l’affichage publicitaire étaient fréquemment utilisés au XXème siècle, et le sont étonnamment toujours aujourd’hui. La distribution de flyers est souvent utilisée pour les lancements, les ouvertures. L’affichage publicitaire est prisé par les chaînes de restaurant, comme McDonald, ou même Buffalo Grill, qui ont des menus qui varient plus souvent, une cible plus large à toucher, et surtout un budget marketing très important.
Passons maintenant à l’analyse des méthodes de marketing digital des restaurants. On remarque que les publicités en ligne sont peu présentes pour les restaurants, notamment pour la difficulté de ciblage. En effet les gouts culinaires diffèrent tant entre les personnes qu’il est difficile d’analyser leur comportement vis à vis de la restauration.
La communication des restaurants sur les réseaux sociaux est primordiale aujourd’hui. Instragram et Pinterest restent les maîtres en la matière, du fait de leur côté artistique. En parallèle, on a vu ces dernières années une nouvelle manière de communiquer chez les restaurants : les influenceurs.
Quoi de mieux qu’un instagrameur avec un nombre conséquent d’abonnés qui publie des photos de votre restaurant ou de vos plats ? Une partie de cette population d’influenceurs sont d’ailleurs des chefs, déjà réputés pour leurs prestations gastronomiques.
Yannick Alleno, Pierre Sang, Michel Etchebest, nombreux sont les chefs qui s’adonnent à dorer le blason de leur personne et de leur savoir-faire sur les réseaux sociaux, certains bien poussés par des émissions tels que Top Chef, ou Tous en Cuisine (Cyril Lignac).
Ces personnalités utilisent ces méthodes de communication pour acquérir une légitimité et une image aux yeux d’un public pas forcément réceptif à l’art culinaire, et démocratiser la cuisine aux yeux du grand public. Dans les influenceurs, on peut distinguer ceux qui cuisinent et ceux qui goûtent, qui testent les restaurants, les plats, etc. Ils sont en général payés par les établissements pour tester et diffuser leur contenu.
Nous pouvons aussi citer TikTok, qui fait ressortir de plus en plus d’influenceurs food, qui cuisinent en se filmant, sur fond musical, ou même des testeurs food.
Ces moyens de communiquer nous amènent de plus en plus à une démocratisation de la cuisine, et plus largement du milieu de la restauration. Avec la crise sanitaire et la fermeture des restaurants, les chefs et cuisiniers ont du faire preuve d’inventivité pour garder leur communauté et leur clientèle active, et raviver sans cesse cette relation si spéciale qu’offre l’art culinaire à son consommateur.
Lorsque l’heure de la réouverture de ces établissements viendra, nul doute que le grand public saura remercier ces chefs pour leurs efforts fournis durant cette période.