Le pot en verre
05 juin 2023
05 juin 2023
D’où vient le pot en verre des Empotés ? A quoi sert-il ?
Voyons ensemble la vie du pot de verre qui contiendra votre déjeuner.
Étape 1 : Les matières premières
Comme tout autre processus de fabrication, la fabrication du verre commence par des matières premières. Heureusement, le verre est recyclable à l’infini et à 100 %, de sorte que le calcin (verre recyclé) est le principal ingrédient. Les autres matières premières nécessaires à la fabrication du verre sont le sable siliceux, le carbonate de soude et le calcaire.
Étape 2 : Pesage et mélange
Les quantités requises sont pesées et mélangées. Bien qu’il existe différentes recettes pour différents types de verre, de couleurs et de formes de conteneurs, le calcin est généralement l’ingrédient le plus important.
Étape 3 : La fonte dans le four
Le four est chauffé à une température d’environ 1550° Celsius. Un four peut traiter jusqu’à plusieurs centaines de tonnes de verre par jour, en fonction de sa taille.
Étape 4 : La séparation du verre fondu
Après plusieurs heures dans le four, le verre en fusion est acheminé vers l’affineur où il séjourne pendant une courte période. Le verre en fusion est ensuite divisé en plus petits flux qui sont acheminés vers l’avant-corps. L’avant-corps amène la température du verre fondu à un niveau uniforme, puis des cisailles coupent le verre fondu allongé en paraisons (pâtes de verre ou de plastique destinées à être moulées).
Étape 5 : Le formage et le moulage
Les paraisons passent dans deux moules pour une forme brute, d’abord, à 1100° Celsius, puis sa forme finale, où la température est tombée à environ 700° Celsius.
Étape 6 : La recuisson
Comme la surface extérieure des conteneurs en verre se refroidit plus rapidement que l’intérieur, il faut les réchauffer et les refroidir plus lentement pour libérer les tensions et renforcer le verre. Ils passent ainsi par le four de recuisson. L’enrobeuse à froid applique un dernier revêtement extérieur sur les conteneurs. La température des conteneurs est alors de 85° Celsius en moyenne.
Étape 7 : L’inspection et le contrôle
Avant que les conteneurs ne soient emballés pour l’expédition, chaque conteneur est contrôlé par une combinaison d’inspections automatisées et humaines.
Étape 8 : Emballage et expédition
Après avoir passé avec succès tous les contrôles de qualité, les conteneurs sont acheminés vers le palettiseur, puis stockés dans des entrepôts avant d’être acheminés vers des clients, dont les Empotés.
Le pot en verre des Empotés vit une journée rythmée ! Un pot Empotés a une forme et une taille différente selon ses usages et ce qu’il contient : une entrée, un plat, un dessert, ou un amuse-bouche !
10h30 maximum ➡️ Le pot sort du local des Empotés, rempli de tout plein de bonnes choses, et est emballé dans des baluchons en tissu, puis mis dans une boîte isotherme en compagnie d’autres pots, qui le plus souvent lui ressemblent, contiennent la même recette.
Mais attention ! Chaque pot est unique, car préparé artisanalement par nos cuisiniers ! Sur chaque baluchon est placée une boucle en cuir de la couleur qui correspond au menu afin de les distinguer, et sur chaque boîte isotherme une étiquette avec le nom de l’entreprise qui reçoit la commande.
10h30-12h ➡️ Le pot est ensuite transporté en véhicule électrique jusqu’à un service de redistribution, notre partenaire ESAT. Il est souvent pressé, parfois bousculé, jamais renversé.
Il poursuit sa route à vélo-cargo, arrive chez le client avant le déjeuner, puis est dégusté, toujours frais grâce à la conservation des boîtes isothermes.
13h-19h ➡️ Il est remis dans sa caisse par nos clients, récupéré par notre équipe logistique, lavé douché par notre partenaire Reconcil avant de revenir dans les cuisines Empotés pour recommencer son cycle ! Le verre, cette matière inusable.
Nous nous fournissons en pots divers et variés chez WECK, une société allemande spécialisée dans la conserve professionnelle artisanale et familiale. WECK est précurseur dans le domaine : l’entreprise est créée à la fin du XIXe siècle !
Nous nous sommes tous déjà demandés comment l’homme a eu l’idée de manger les choses qui existaient en nature et d’en faire des aliments.