Accueil > Blog > La restauration d’entreprise 2.0, l’apogée des frigos connectés ?

La restauration d’entreprise 2.0, l’apogée des frigos connectés ?

La restauration est un secteur traditionnel, mais reste néanmoins en constante évolution. En France surtout, le public est en quête constante de moyens de se restaurer plus qualitatifs, plus rapides, mieux sourcés et abordables. Une restauration plus compétitive, donc. Les repas sur les lieux de travail sont un sujet constant pour les entreprises, afin de satisfaire les envies de tous les employés. Les cantines traditionnelles sont des lieux de rencontre entre les employés où ils peuvent prendre du temps ensemble, et sont encore privilégiées par certaines grandes entreprises. Les restaurants d’entreprises sont-ils amenés à disparaître ? Quel rôle joue la digitalisation du secteur dans cette évolution ? Quelles sont les innovations futures dans le secteur ? 

 

Habitudes d’alimentation au travail

Les habitudes d’alimentation au travail, plus particulièrement à l’heure du déjeuner, sont très diverses. 61% des personnes interrogées (sondage IFOP) déclarent préférer apporter un plat cuisiné au préalable chez eux, et 24% utilisent le restaurant ou la cafétéria d’entreprise. Pour le reste, 8% sortent au restaurant et 7% utilisent un distributeur. Le marché est important, sachant qu’une “habitude” ne veut pas dire “tous les jours”. La restauration collective et les livraisons de repas représentent donc un marché important pour les acteurs concernés. Le fait d’amener son repas prouve aussi la volonté des employés de manger sain sur leur lieu de travail. Un vrai challenge, donc. 

 

Le frigo connecté, en pôle position des alternatives ? 

Si 61% des personnes déclarent préférer se préparer un plat à la maison pour le déjeuner au bureau, les restaurants d’entreprises restent néanmoins un marché important pour le secteur alimentaire. Entre cafétérias de qualité, distribuant des produits frais, et distributeurs automatiques de plats préparé maisons, les acteurs du marché redoublent d’inventivité pour séduire les entreprises. Une solution se dégage des autres ces derniers temps : le frigo connecté. 

Qu’est ce que le frigo connecté ? Si l’on devait lui donner une définition précise, ce serait… un distributeur automatique de produits ou plats frais (ou faits maison), placés dans une entreprise afin de restaurer les collaborateurs de celle-ci. Ou alors, cantine d’entreprise digitale. Mais comment ça marche ? Chaque personne scanne un QR code ou paye directement au frigo son repas, et choisit celui qui lui plaît. Les contenants (zéro déchet ou pas) distribuent alors le repas à l’employé qui, après dégustation, va remettre le contenant dans un bac de récupération. L’entreprise chargée du frigo cuisine et ravitaille régulièrement celui-ci avec des produits frais, et permet aux employés d’avoir un menu diversifié tous les jours. 

 

Quels avantages pour cette cantine digitalisée ? 

Évidemment, le premier avantage pour une entreprise d’installer un ou des frigos connectés, c’est le coût. Installer un frigo revient en général, soit à l’acheter, soit à le louer à l’entreprise de restauration. Dans les deux cas, c’est une opération rentable comparée à une véritable cantine physique d’entreprise. Pas d’employés à payer, pas de logistique à organiser, ni de ménage… De manière générale, tout est compris dans l’offre de ces véritables cantines miniatures : la pose, le réapprovisionnement, la maintenance, la logistique… Et il permet d’avoir à disposition des plats frais, qui changent de semaine en semaine, et parfois même zéro déchet. Prenons l’exemple des Empotés, entreprise de plateaux repas zéro déchet. Leur système de logistique leur permet d’aller chercher les pots vides, et en même temps de réapprovisionner le frigo en plats tout fraîchement cuisinés, plusieurs fois par semaine. En fonction des besoins de chaque entreprise, les stocks sont adaptés, afin de ne pas avoir trop de plats. Résultat : aucun déchet n’est jeté à la poubelle, et pas ou peu de gâchis de nourriture. 

 

Quelles sont les autres alternatives ? 

La livraison de plateaux repas reste une valeur sûre pour les employés. Diversité des menus, livraison rapide, et qualité des produits font de cette alternative une des préférées des consommateurs. Les cafétérias connectées sont aussi un des nouveaux moyens de consommer. Nécessitant néanmoins un minimum de personnel, il est encore prisé dans les grandes entreprises notamment. L’employé choisit le matin même sur son smartphone ce qu’il va manger, et n’a qu’à scanner son QR code. Lorsqu’il veut déjeuner, son plat sera prêt. 

Pour résumer, la restauration d’entreprise tend à évoluer grâce à la digitalisation. Des moyens plus rapides, plus simples et de bonne qualité tendent à remplacer les restaurants physiques d’entreprises, plus traditionnels. Les collaborateurs cherchent le moyen le plus rapide pour consommer de bons plats cuisinés avec des produits sains et de qualité, et en consommant le moins de déchets possible. C’est le challenge qui est lancé aux professionnels du secteur. Pour l’instant, une solution semble se démarquer des autres, et répondre à tous ces besoins en même temps : les frigos connectés. 

D’AUTRES ARTICLES QUI
POURRAIENT VOUS PLAIRE

Le pot en verre

Comment on fabrique un pot de verre?

L’histoire de la cuisine – épisode 1

Nous nous sommes tous déjà demandés comment l’homme a eu l’idée de manger les choses qui existaient en nature et d’en faire des aliments.

L’évolution et l’impact des transports de marchandises

En ce début de XXIème siècle, les livraisons à domicile sont au coeur de nos modes de vie et de notre fonctionnement économique…

Rejoignez la Communauté
des empotés !