Les fruits et légumes de l'été

Les Empotés, en plus de leurs plateaux-repas zéro déchet sont également sensibles à la saisonnalité des fruits et légumes. L'été est bel et bien arrivé et avec lui toutes les bonnes choses qui vont avec. Il nous semblait important de faire un rappel sur les fruits et légumes de saison (bien entendu, on espère que ceux que vous choisissez sont déjà originaire de France).



Quels sont les fruits et légumes d’été ? 


Chez nos commerçants et nos fournisseurs, les étals regorgent de beaux fruits et légumes gorgés de soleil.
Avec les légumes, vous pouvez trouver des aubergines, des courgettes, des tomates et des poivrons : parfaits pour réaliser une délicieuse ratatouille maison. Mais aussi des  légumes verts avec des épinards, des concombres, des asperges, des brocolis, avocat … 


Pour les fruits, le choix est également assez large : du melon aux fraises et framboises en passant aux abricots comme les prunes et les pêches ou nectarines. Cette profusion de couleurs et de saveurs se retrouvent dans nos desserts des plateaux-repas zéro déchet


Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ? 


Tout le monde le répète souvent : il faut manger des fruits et légumes de saison. Non seulement pour l’impact écologique mais aussi pour des raisons nutritionnelles. Saviez-vous que nous trouvions exactement les vitamines et minéraux dont nous avions besoin lorsqu’on l’on mange des fruits et légumes de saison ? Nous avons besoin de davantage de vitamine C en hiver qu’en été et nous la trouvons en effet dans des fruits tels que la mandarine ou l’orange. La nature est bien faite ! 

Quand manger de saison respecte votre corps et lui apporte les vitamines et l’eau dont nous avons besoin (avec le concombre ou la pastèque), cela donne aussi du sens quant à son choix chez son primeur ou au marché. 

Tout cela les Empotés l’ont compris et le respecte dans leur plateaux-repas zéro déchet. 

Que faire des noyaux de fruits lorsque l’on habite en ville ? 


Chez les Empotés vous l’aurez compris, on prend le zéro déchet à coeur alors voici une petite astuce pour tous ceux qui habitent en ville. Plutôt que de jeter vos noyaux (concombre, avocat, pêche …) conservez-les, lavez-les et faites les sécher (au soleil de préférence) et jetez les dans la nature à votre prochaine sortie au vert ! 


Vous participerez au développement d’arbres fruitiers mais aussi à la limitations des déchets ménagers. 

Si vous n'avez pas encore lu notre article sur le zéro déchet c'est par ici !